La scolarisation

♦♦♦Âge d’inscription♦♦♦74641803

Les enfants peuvent être inscrits à la maternelle à partir de 3 ans, voir même à partir de 2 ans aux jours de la rentrée selon les places disponibles dans l’école.

Dans tous les cas, pour qu’un enfant soit scolarisé, il doit être prêt aussi bien psychologiquement que physiquement et doit notamment être propre.

♦♦♦Comment ?♦♦♦

Les parents peuvent choisir d’inscrire leurs enfants aussi bien dans une école privée que publique.

  • Afin de connaître les écoles dans lesquelles ils peuvent inscrire leurs enfants, les parents doivent s’adresser à la mairie de leur commune.
  • Au niveau des écoles publiques, les parents sont dirigés vers des écoles par secteur.
  • S’ils souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle de leur secteur dans la commune, les parents doivent demander une dérogation à leur mairie.

Bon à savoir : il est également possible d’inscrire ses enfants dans une école d’une autre commune, mais pour cela, il convient d’obtenir l’accord du maire de la commune de résidence et l’accord du maire de la commune où se situe l’école.

Les parents doivent remplir un dossier d’inscription pour lequel sont demandés :

  • le livret de famille ;
  • la carte d’identité des parents ;
  • une photocopie de l’extrait d’acte de naissance des enfants ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une attestation prouvant que les enfants sont à jour dans les vaccinations    obligatoires telles que : antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique…

La mairie délivre ensuite un certificat d’inscription indiquant l’école à laquelle sont affectés les enfants.

Les parents peuvent ensuite se rendre à l’école et procéder à l’inscription pour la scolarisation de leurs enfants, au plus tard au mois de juin précédent la rentrée.

Bon à savoir : les parents n’ont pas besoin de réinscrire leurs enfants chaque année, sauf en cas de changement d’école.

♦♦♦La scolarisation au collège♦♦♦10

♦♦♦Dossier d’inscription♦♦♦

Le dossier d’inscription est à remettre à l’école primaire avant les vacances scolaires de l’année d’inscription.

Ce dossier d’inscription permet de choisir :

  • le régime de la scolarisation : externat, demi-pension ou internat ;
  • la 1ère langue étrangère ;
  • les options facultatives.

Les parents doivent ensuite confirmer l’inscription des enfants auprès du collège en fournissant les photocopies :

  • de l’avis d’admission en 6e ;
  • des bulletins trimestriels ;
  • du livret de famille ;
  • de l’extrait d’acte de naissance des enfants ;
  • d’un justificatif de domicile.
  • Des photos d’identité des enfants seront également demandées.

♦♦♦La scolarisation au lycée♦♦♦prof1

L’inscription au lycée se passe de la même façon que l’inscription au collège. Cependant, à ce moment, il est possible de choisir différents types d’établissements :

  • lycée général pour une 2nde générale ou technologique ;
  • lycée professionnel pour une 2nde professionnelle ou un BEP ;
  • un CFA pour un CAP.

Pour un lycée général ou professionnel, il est possible d’être rattaché à un établissement par secteur, en fonction des formations proposées.

Dans tous les cas, les élèves ne sont pas rattachés à un établissement ne proposant pas la formation souhaitée.

Si les parents souhaitent scolariser leurs enfants dans un autre établissement que celui auquel ils sont rattachés, ils peuvent demander une dérogation auprès de l’inspecteur académique.

Important : la scolarisation dans certains établissements peut être soumise à des tests ou exigences particulières.

En savoir plus sur http://www.comprendrechoisir.com/

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