Gâteau du jour
FRAISIERS
- 500 g de fraises lavées et équeutées
- Pour les biscuits :
- 6 œufs entiers
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café rase de vanille poudre
- Pour la crème mousseline :
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 1/2 litre de lait
- 50 g de Maïzena
- 250 g de beurre doux
- 30 g de kirsch
- Pour le sirop :
- 50 g d’eau
- 75 g de sucre
- 1 verre à liqueur de kirsch
- sucre glace
- 100 g de pâte d’amande
- Pour une finition « miroir »
- 100 gr de coulis de fraises bouilli 1 minute avec
- 1/2 sachet de Vitpris alsa
Réalisation
- Difficulté : Facile
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 20 min
- Repos : 10 min
- Temps Total : 1h
- Pour la crème mousseline : Réaliser la crème pâtissière, pour cela : Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille – Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher – Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement – Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.
- Faire les biscuits : Séparer les blancs et les jaunes de oeufs – blanchir les jaunes avec le sucre – ajouter la farine – monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l’appareil.
- Coucher 1 ou 2 disques (on peut aussi mettre un disque de biscuit sur le dessus du gâteau) à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ. Faire le sirop : Bouillir l’eau et le sucre – Arrêter au premier bouillon – A froid, incorporer le kirsch – Réserver.
- Quand la crème est COMPLÈTEMENT froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch. – Commencer à battre le beurre afin qu’il soit bien souple et mou puis incorporer, CUILLÈRE PAR CUILLÈRE, la pâtissière beurrée – Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer le kirsch (ou un autre arôme : citron, vanille etc …) Poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur, le puncher généreusement au pinceau avec le sirop, mettre une couche de crème mousseline.
- Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le pourtour du cercle, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu’à 1 cm du bord du cercle – Puncher le second disque de biscuit (si vous avez choisi cette option) et le poser sur le gâteau – Réserver au froid.
Pour finir
Etaler la pâte d’amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace – découper un disque aux dimensions du gâteau – puncher le dernier biscuit sur le dessus et poser le disque de pâte d’amande.